Le saviez-vous ? N’en déplaise aux préjugés et à l’imaginaire collectif, un archiviste n’est pas forcément cette personne voûtée et aussi poussiéreuse que les cartons qu’elle pousse sur un chariot dont les roulettes grincent dans le fond d’une pièce aux lumières tamisées. Non ! Un archiviste, c’est même une personne plutôt cool qui dispose de plusieurs compétences bien utiles pour exercer cette fonction aux multiples facettes ! On vous explique…
Quel est le rôle de l’archiviste ?
L’archiviste collecte, classe, conserve et restaure des archives dans le but de les communiquer au public et aux chercheurs. Il s’occupe de tous types de documents, qu’ils soient anciens (un manuscrit médiéval, une recette de cuisine, pourquoi pas) ou contemporains (l’enregistrement sur support électronique de la finale de la dernière saison de Top Chef, disons) ; anodins (les différents menus hebdomadaires d’un restaurant) ou à valeur légale (l’acte notarié attestant l’achat dudit restaurant). Il s’agit dans tous les cas de documents originaux (documents écrits, photos, disques, films…) destinés pour une raison ou pour une autre à être conservés. Sa mission première est de classer et de conserver ces différents documents.
Quelles sont les compétences de l’archiviste ?
En raison de l’évolution technologique des supports utilisés aujourd’hui (comme les répertoires numériques, les bases de données informatisées, etc.), l’archiviste se doit de maîtriser les logiciels spécialisés ainsi que les outils en ligne.
Conserver des archives, c’est bien. Mais ça n’a de sens que si cela sert à les transmettre dans les bonnes conditions. L’archiviste est celui qui transmet les documents au public ou aux autorités. À lui donc d’être à l’aise en matière de communication.
Au sein d’entreprises dynamiques, l’archiviste est en plein cœur de la gestion de l’information. Les grandes entreprises sont en effet de plus en plus nombreuses à se soucier de conserver leurs mémoires et à se doter dès lors d’un service d’archives. L’archiviste doit donc y faire preuve d’organisation et de réactivité.
Plus qu’un simple passe-plat, l’archiviste doit parfois accompagner le public dans la découverte de l’archive. Il gagnera alors à être fin pédagogue et à aimer le contact avec autrui.
En somme, archiver le passé, c’est un métier d’avenir qui a encore de beaux jours devant lui !
Bénéficiez de nos conseils en matière de destruction de documents archivés !
N’hésitez plus ! Pour tous vos travaux d’archivages, de destruction et de numérisation de documents, vous pouvez faire confiance à Archives Conseil et à ses 40 ans d’expérience dans le domaine ! Vous pouvez contacter notre équipe d’archivistes professionnels par e-mail à info@archivesconseil.be ou remplir notre formulaire de contact sur notre site web pour faire votre demande de devis gratuit.
—