Nos conseils

Découvrez tous les conseils utiles de nos experts !

Digitalisation documents

Les avantages et inconvénients de la numérisation de vos documents

La numérisation est un processus qui vise à convertir des archives papier en fichiers numériques. Ce processus dans l’air du temps permet aux entreprises de gagner du temps, de l’espace et de l’argent en automatisant la gestion de documents. Des questions subsistent pourtant : en quoi consiste le processus de numérisation ? Quel est son impact sur l’écologie ? Éléments de réponse dans cet article.

Destruction des archivesDigitalisation documents

Recyclage : par quelles étapes passe votre matériel informatique ?

Le recyclage fait partie des valeurs centrales d’Archives Conseil ! Nous recyclons à tous les niveaux : vos documents ne sont pas des déchets : ils font office de matières premières et nous en sommes conscients. Nous luttons jour après jour pour employer un mode de vie écoresponsable et inciter nos clients à faire de même. Cela passe notamment par le recyclage de votre matériel informatique. Découvrez dans cet article de blog comment nous procédons.

Destruction des archives

Destruction de documents : pourquoi faire appel à une société externe ?

Une fois les délais légaux de conservation passés, il est temps de faire le ménage dans vos archives papier ou numériques ! Si vous n’avez ni le temps ni l’envie de vous livrer à cet exercice chronophage, faites appel à nous : Archives Conseil prend le relais. Et avec le plus grand professionnalisme, pour traiter vos archives dans la plus grande confidentialité. Découvrez aujourd’hui comment nous nous y prenons et les enjeux du recyclage auquel nous destinons vos archives papier.

Archivage

Archivage : pourquoi faire appel à une entreprise externe spécialisée ?

Vous pensez faire appel à un prestataire spécialisé dans l’archivage papier ? Cabinets d’avocat, sociétés d’assurance ou établissements de soins de santé… Nombreux sont les clients qui bénéficient de nos services et qui n’ont ainsi plus à se soucier de leur archivage. Que leurs archives soient vivantes, semi-vivantes ou mortes, nous nous déplaçons en Belgique, en France, aux Pays-Bas et au Luxembourg pour enlever tous leurs papiers à conserver et les stocker physiquement ou numériquement. Découvrez pourquoi ils font appel à Archives Conseil !

Digitalisation documents

Numérisation : la garantie de la sécurité et de la conformité de vos archives

La numérisation est une révolution sans précédent pour les entreprises. Elle vous aide à passer des archives papier aux archives numériques. Pour quel résultat ? Vous affectez vos ressources à meilleur escient, pour les besoins réels de votre entreprise, des processus plus sûrs et plus efficaces, sans oublier le gain en efficacité et en productivité. Mais Archives Conseil peut-elle garantir à ses clients la sécurité et la conformité des fichiers ? Assurément. Cet article de blog va vous le prouver.

Condition de conservation

Archives Conseil s’implique dans la réduction de l’impact écologique

La protection de l’environnement et la réduction de l’impact écologique sont des piliers de la politique d’Archives Conseil. Notre entreprise familiale, à taille humaine, forte de 40 ans d’expérience dans le domaine de l’archivage légal et la gestion de l’archivage, s’engage dans la lutte environnementale à chaque étape de ses activités. Cet article de blog vous explique comment nous nous efforçons, jour après jour, de rendre ce monde un peu plus vert.

destruction de documents
Destruction des archives

Comment et dans quels cas faut-il procéder à la destruction des archives ?

Que vous soyez à la tête d’une grande entreprise, médecin, RH, garagiste ou même simple particulier, la destruction sécurisée des papiers confidentiels est un principe de précaution à observer. La fouille de poubelles reste la principale source d’information des usurpateurs d’identité, des espions industriels et des pirates informatiques. La destruction de vos archives et de vos papiers confidentiels est donc une condition cruciale à votre sécurité.

archivage bruxelles
Archivage

L’importance d’un bon archivage de documents en entreprise

L’archivage des documents au sein d’une entreprise est un point de gestion et d’organisation crucial qui soulève un grand nombre de questions. Quels papiers garder, quelles sont les lois sur l’archivage de documents, comment gérer un archivage à valeur probante, faut-il externaliser l’archivage des documents d’entreprise ou personnels et faire appel à un archiviste ? Dans ce blog, nous mettons en lumière les enjeux d’un bon archivage des documents en entreprise.

Archivage

Comment organiser le bon archivage de vos documents physiques ?

Le volume de vos papiers à garder devient de plus en plus important et vous avez peur de vous y perdre ? Suivez nos conseils pour mettre en place un bon système de classement de vos documents d’entreprises ou privés. Investissez dans des cartons d’archivage ou faites appel à un archiviste professionnel.

valeur légale archives belgique
ArchivageDigitalisation documents

Quelle est la valeur légale des archives numériques ?

L’archivage numérique a la cote. La dématérialisation de document dans une perspective de « zéro papier » est une ambition pour de nombreuses entreprises. Mais attention, peut-on numériser les archives et en détruire les exemplaires papier comme on l’entend ? Les archives électroniques ainsi obtenues ont-elles la même valeur légale que les documents physiques ?

Menu