La numérisation est un processus qui vise à convertir des archives papier en fichiers numériques. Ce processus dans l’air du temps permet aux entreprises de gagner du temps, de l’espace et de l’argent en automatisant la gestion de documents. Des questions subsistent pourtant : en quoi consiste le processus de numérisation ? Quel est son impact sur l’écologie ? Éléments de réponse dans cet article.
La numérisation de vos archives papier et de vos documents à conserver
La numérisation de notre monde est en cours et rien ne l’arrêtera. Pourquoi ne pas y prendre part en numérisant vos archives papier ? Archives Conseil vous offre ses services de numérisation, que vous souhaitiez numériser 1 document ou 1000 classeurs. Nos équipes de numérisation accordent une attention particulière à chacun de vos projets, quelle que soit son envergure. Nos chauffeurs passent dans vos locaux, rassemblent vos documents et les convoient ensuite vers le centre de numérisation.
Les archivistes prennent ensuite le relais. Une fois les documents scannés et les fichiers créés, plusieurs options s’offrent à vous : une sauvegarde dans notre cloud ou la réinjection via une clé USB ou un disque dur dans vos serveurs. Vos documents papier peuvent ensuite vous être restitués, être stockés sur l’un de nos 8 sites à Bruxelles et sa périphérie, ou être détruits et recyclés. Et le tout, à un tarif concurrentiel pour toute prestation en Belgique, en France, aux Pays-Bas et au Luxembourg.
Numérisation et écologie
Bien qu’ils gardent leur valeur probante, les fichiers dématérialisés ont tout de même un impact sur l’environnement à ne pas négliger. La pollution numérique est notamment causée par les centres de données très énergivores au vu de la climatisation nécessaire pour refroidir les serveurs. De nombreuses avancées technologiques ont heureusement vu le jour pour limiter l’impact de la pollution numérique : un système de circulation d’eau réfrigérée dans la porte des serveurs, le free cooling qui utilise l’air extérieur… Google a même déposé un brevet pour entreposer les serveurs sur des bateaux. Ils maintiennent les serveurs au frais, tout en évitant l’utilisation d’électricité pour les ventiler. Les mouvements de l’eau permettent également aux bateaux de produire de l’électricité et ainsi alimenter les serveurs en énergie. Nous sommes donc en bonne voie vers les « Green Data Centers » !
Bénéficiez de nos conseils en matière de destruction de documents archivés !
N’hésitez plus ! Pour tous vos travaux d’archivages, de destruction et de numérisation de documents, vous pouvez faire confiance à Archives Conseil et à ses 40 ans d’expérience dans le domaine ! Vous pouvez contacter notre équipe d’archivistes professionnels par e-mail à info@archivesconseil.be ou remplir notre formulaire de contact sur notre site web pour faire votre demande de devis gratuit.
—