Le saviez-vous ? Certains documents en votre possession doivent le rester légalement pendant un certain nombre d’années, voire à vie. N’en déplaise à Marie Kondō ou autres adeptes du rangement par le vide, il y a bel et bien un irréductible carton d’archives qu’il vous faudra conserver dans un endroit sûr et sec de votre maison. Les experts d’Archives Conseil vous aident à dresser la liste des documents qui doivent s’y trouver :
Des documents personnels à garder pendant 5 ans
Vous êtes tenu de garder tous vos documents bancaires, tels que vos extraits de compte, pendant 5 ans.
Des documents personnels à garder pendant 7 ans
Tous vos documents fiscaux, c’est-à-dire tout ce qui a trait à votre déclaration fiscale. Et il ne s’agit pas seulement de garder une copie de votre déclaration, mais également les documents requis pour la justifier.
Des documents personnels à garder pendant 10 ans
Il vous faudra conserver pendant 10 ans :
- tous les documents bancaires en lien avec un prêt ;
- tous les documents en rapport avec des travaux de construction et de rénovation ;
- tous vos contrats d’assurance auxquels est liée une notion de responsabilité (assurance auto, par exemple) ;
- toutes vos fiches de paie mensuelles.
Des documents personnels à garder à vie
Et pour terminer, vous ne pourrez jamais vous séparer de tous ces documents officiels de type acte de naissance ou d’adoption, documents de mariage ou de divorce, actes passés devant le notaire, diplômes…
Alors, vous avez trouvé la belle boîte dans laquelle ranger tout ça ?
Bénéficiez de nos conseils en matière de documents archivés !
N’hésitez plus ! Pour tous vos travaux d’archivages, de destruction et de numérisation de documents, vous pouvez faire confiance à Archives Conseil et à ses 40 ans d’expérience dans le domaine ! Vous pouvez contacter notre équipe d’archivistes professionnels par e-mail à info@archivesconseil.be ou remplir notre formulaire de contact sur notre site web pour faire votre demande de devis gratuit.
—